[ Guerre à  la drogue ]
Le Tribunal refuse de juger un cannabiculteur pour la culture de 144 pieds et 1 kilo de cannabis

La prohibition prise à son propre piège, ou une histoire d'incohérence, il n'a a pas d'autre mot.
Décision importante à mon avis. fume_une_joint

https://www.newsweed.fr/cannabiculteur- … -cannabis/

Dans une décision qui devrait faire date, le Tribunal Correctionnel de Poitiers a annulé la convocation en justice d’un cannabiculteur et refusé de le juger malgré la découverte à son domicile d’une culture de 144 pieds et d’1 kilo de cannabis à Sérigny, une petite commune près de Châtellerault.  La décision s’appuie sur l’inconventionnalité de la loi française face à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). La culture de cannabis à usage personnel est en effet réprimée en France par l’article L3421-1 du Code de la santé publique qui la punit d’un an d’emprisonnement et de 3750€ d’amende. Cette peine peut être éteinte par le paiement d’une amende forfaitaire. Or l’article 7, paragraphe 1 de la CEDH juge qu’une infraction ne peut être sanctionnée par une “peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’infraction a été commise”.  En l’espèce, le Tribunal a considéré qu’il n’existe aucun critère permettant de juger si le consommateur devait être sanctionné d’un an de prison et 3750€ d’amende ou uniquement d’une amende forfaitaire, le choix relavant alors de la décision aléatoire du parquet.  “Cette situation contrevient à l’évidence au principe de prévisibilité des peines, consacré par la Convention et la Cour européenne des droits de l’homme” mentionne la décision de justice, qui ajoute que le texte crée visiblement une différence de traitement éventuelle entre deux prévenus dans des situations similaires, et donc une discrimination contraire notamment à la CEDH.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#2 
avatar
filousky homme
Modérateur France
08 mai 2024 à  11:37
Ce matin, en me levant, je vois cet article (reçu Newsweed durant la nuit) et ai foncé pour publier cette nouvelle de refus de juger en première instance. Ce n'est pas une relaxe. C'est suffisamment  rare pour être publié de suite. Il va y avoir appel de la décision par le parquet, peut être. Donc, en attente de la suite, mais l'évènement reste notable, les relaxes étant très rares !!

Merci d'avoir publié cette nouvelle, c'en est une !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Marco 68 homme
PsychoHead Italy
09 mai 2024 à  00:03
Ciao Fil
Belle histoire,  si passe et ensuite va faire jurisprudence sera finalement le bon karma qui tourne

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Camberra Australie : légalisation usage, possession et production (2 pieds) du cannabis 
[Dernier message : 03 févier 2020 par Mister No]

0
[ Cannabis Social Club ]
Vendée. Le tribunal prononce la dissolution du Cannabis social club 
[Dernier message : 18 juillet 2013 par filousky]

1
Prix du Kilo de shit pour les douanes 
[Dernier message : 21 août 2012 par bighorsse]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10631 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS