[ Interaction & Mélange ]
Méthadone et tétrazépam

#1 
EROSNOIR femme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  19:28
Bonjour

Tout d'abord je suis nouvelle , donc pardonnez moi si jamais mon post ne figure pas dans la bonne section . Après avoir chercher un peu partout , je n'ai pas trouvé de post similaire .
Je suis en fin de traitement de méthadone , que je prend depuis 3 ans .
Mon médecin m'a forcé à  diminuer de 50%  , je suis passé de 20mg à  10mg par jour (Mmême pas eu de transition par 15mg)
Je n'ai pas eu vraiment le choix , car il a refusé catégoriquement de me laisser à  20mg , alors que je ne me sentais pas encore prête psychologiquement .
Mais il m'a prescrit du tétrazépam pour les courbatures et autre douleurs liées à  la diminution du traitement.
Du coup , en 3 jours je suis passée de 50mg à  400mg de tétrazépam , car cela ne fonctionne pas vraiment.
Donc je suis un peu inquiète , car je ne pense pas qu' une haute dose de tétrazépam + la méthadone puissent faire bon ménage  .
Est ce que quelqu'un aurait un témoignage par rapport à  ça ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 
karama homme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  20:00
bonjour, je pensse que ton medecin à  tort de diminuer de maniere aussi brutale ta metha et il à  surtout tors de la diminuer dans le but de l'arreter allor que vous etes pas encore pret. Il existe un autre medicament de substitution au opiacés appélé subutex (buprenorphine). Le Subutex est un medicament récent qui n'a presque aucun effet secondaire (beaucoup moin que la methadone). Je pensse que prendre longtemp de la metha est trés dangereux car il faut savoir que la methadone (mephenon) est l'opicé le plus puissant et ayant le plus d'éffet secondaire sur l'organisme. Le Subutex est un opiacé ayant la meme action que la methadone mais ayant beaucoup moin d'effet negatif. Je conseillerai à  ton medecin de passer de la metha au subutex. La tetrazepam est un benzodiazepine ayant une action relaxante sur les muscles mais ayant egallement beaucoup d'effets secondaire. La tetrazepam pris en meme temp que la methadone peut provoquer des depressions respiratoir voir des mort subites ! Propose à  ton medecin le subutex qui est moin euphorisant que la metha mais qui permet de tenir le coup. J'ai fait plusieur foi des cures de desintox pour divers produit dont l'heroine et la morphine et j'ai rencontré beaucoup de gars ayant pris de la methadone pendant tout un temp et qui sont passé au subutex du jour au lendemain. Ils ont eu plus la volonté de stoper que quan ils etaient sous methadone.

Hors ligne

 

#3 
karama homme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  20:06
J'ai aussi lu dans un article que si tu prends du subutex et que ton prescripteur te le diminue voir te le suprime contre ton gré peut etre puorsuivit en justice je sais pas si pour la metha sais la meme chose...

Hors ligne

 

& EROSNOIR : Effectivement, ton message n'est pas au bon endroit. Je le déplace dans la section "substitution".

EROSNOIR a écrit

Je suis en fin de traitement de méthadone , que je prend depuis 3 ans .
Mon médecin m'a forcé à  diminuer de 50%  , je suis passé de 20mg à  10mg par jour (Mmême pas eu de transition par 15mg)
Je n'ai pas eu vraiment le choix , car il a refusé catégoriquement de me laisser à  20mg , alors que je ne me sentais pas encore prête psychologiquement .
Est ce que quelqu'un aurait un témoignage par rapport à  ça ?

Merci d'avance !

La méthode ne me paraît pas acceptable. J'ai fait remonter ton post en modération afin de faire suivre ton histoire. Qui a décidé que c'était la fin de ton traitement ?


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

A Karama,
excuse moi d etre un peu direct mais tu as pas mal d'idées toutes faites et cela n'aidera pas forcément EROS NOIR.
D'abord si le Sub etait à  ce point meilleur que la Metha, nous tous les medecins qui prescrivent l'un ET l'autre (pas chez le même patient, en même temps bien sûr) , on serait vraiment des cons !!
La vérité est que chaque produit a ses avantages et ses inconvenients et qu'ils conviennent à  chacun selon sa nature etc... J'ai vu au Centre Methadone des injecteurs de Sub qui refont surface avec la Methadone, mais le changement inverse peut aussi etre benefique, d'accord.
Pour EROSNOIR
En effet Methadone et tetrazepam ne font pas bon menage (Ils augmentent mutuellement leurs effets, donc risque de somnolence voire d'OD) mais l'association est à  risque mais pas contre indiquée.
Pour la diminution de la Methadone qui semble imposée par ton médecin, tu ne donnes pas beaucoup de details (Ce n'est PAS pour demander que tu les ecrives sur le forum) . Si c'est vraiment l'idée du médecin qui ne supporte pas l'idée de la méthadone, il faut essayer de voir si tu ne peux pas voir ailleurs.
Une etude recente a montré qu'il faut au moins un an de Metha pour en voir tout le benef sur la mortalité et que cette mortalité reste le plus basse possible, tant qu'on prend la Metha (ou le Sub) mais qu'elle augmente à  l'arret du TSO (multipliée par 8  les 2 premiers mois puis par deux environ). Cela ne vaut pas dire que TOUS les UD doivent prendre la metha ad vitam aeternam mais qu'en tous cas la prise chronique de Metha est plutot un facteur de stabilité et de sécurité.
Quant à  attaquer le medecin pour diminution ou arret abusif du TSO, à  mon avis ce n'est jouable que si le medecin a des propos ou un comportement qui permette de l'epingler. Sinon il est facile d'invoquer des "bonnes" raisons medicales.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
EROSNOIR femme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  21:32
Tout d'abord merci pour vos réponses .
Pour résumé , j'habitais en Bretagne avant . Mon dosage de départ était de 120 mg de métha. Avec mon médecin de l'époque ont avait essayé le subu , qui ne me convenait absolument pas (trop d'effets secondaires) , on a donc continuer avec la métha qui vraiment me convient mieux. On avait diminué progressivement , sans aucune pression de la part du médecin . Ensuite j'ai déménage sur Paris , j'étais à  60 à  ce moment là  . Le premier médecin que je suis allée voir était moyennement compréhensif . En un an il m' à  fait passer de 60 à  0, contre mon gré . Mais avec valium , xanax et j'en passe ... (ce qui est pire pour mon cas au niveau des effets secondaires ) Du coup ,j 'ai replongé dans la came quelques mois , car je ne trouvais aucun autre médecin qui voulait me traiter . Ensuite j'ai trouvé celui là  , qui me refait le même schéma , arrêter au plus vite , même si j' en n'ai aucune envie . Donc là  en 1 mois je suis passé de 20 à  10 , difficilement supportable mais avec du tetrazepam pour soit disant calmer mes douleurs et courbatures . Est ce que cette bequille la est vraiment utile ?

Hors ligne

 

#7 
EROSNOIR femme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  21:36
J'ai oublié de préciser que le raison pour laquelle mon médecin veut diminuer très vite mes doses c'est qu'il est le prescripteur , et que c'est lui qui décide .

Hors ligne

 

#8 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
03 octobre 2012 à  21:50
Bonjour :)

Je ne peux qu'appuyer la réponse de prescripteur ; si ce n'est qu'ayant eu conjointement avec mon traitement méthadone, la dose de Tetrazepam était moins élevée (50 mg le soir) avec un bénéfice incontestable *pour moi*. Décontractant (c'est son"rôle", et endormissement"...). Chacun son propre ressenti...

Par contre, je trouve qu'il n'est pas forcément judicieux de mettre (de parler) de la buprénorphine alors que Erosnoir nous parle de son traitement méthadone. Pourquoi compliquer les choses ? Je ne pense pas qu'Erosnoir en soit au stade du sevrage définitif et *abouti* (?) avec une éventuelle rotation de TSO (?).

Ceci dit, comme cela a été dit, je pense, selon mon expérience perso, qu'une telle diminution de dosage de méthadone me semble... comment dire... abusée. Et le "conseil" de consulter un autre addicto me parait judicieux. Car si c'est pour retomber "dans le pire", mieux vaut ne pas tenter ce qui ne se voit pas en règle générale sur le suivi d'un traitement de substitution aux opiacés... L'arrêt de la prise de méthadone ne constitue pas un sevrage au sens strict : celui-ci dure bien plus longtemps (en fonction des sensibilités de chacun(e))... Et les retombées (reprise, morbidité, mortalité, etc...) sont publiées... Prescripteur s'est souvent exprimé à  juste titre sur ce phénomène... Je partage...

Bon courage Erosnoir... Le sujet va sûrement t'apporter d'autres témoignages ...


Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#9 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
03 octobre 2012 à  22:04
Juste un mot pour "casser les idées préconçues", appellez-ça comme vous voulez ; niveau traitement, perso (je peux photocopier des ordos si vous le souhaitez wink ), j'ai souvent eu des prescriptions qui semblent "incompatibles" entre-elles ; exemple ci-dessus avec les risques à  prendre en compte... Mais par exemple, j'ai été pendant des années sous Valium (diazepam) ET Seresta (oxazepam), celui-ci étant un des métabolites du premier... D'autres médocs du même "acabit", je pourrais en citer un paquet... Chacun(e) sa réponse et son bien-être. Ensuite c'est le médecin qui prend ses responsabilités ; le patient, l'usager aussi... Rien ne sert de se trainer un traitement qui n'apporte rien pendant plusieurs mois, humble avis perso...

Fin du HS, toutes mes excuses...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

A Erosnoir,
en effet il faut vraiment changer de medecin. Celui la n'a pas l'air d'y connaitre grand chose.
Essaie peut etre un CSAPA, au moins de façon transitoire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#11 
EROSNOIR femme
Nouveau membre
03 octobre 2012 à  23:06
Trouver un médecin qui veuille bien traiter à  la méthadone en région parisienne , j'ai l'impression que c'est très difficile à  trouver . J'ai même déjà  été carrément confrontée à  des refus . (d'ailleurs est ce qu'un médecin à  le droit de refuser de traiter un patient ? ) . La méthadone me convient parfaitement, je ne me vois pas arrêter du jour au lendemain , un fois de plus . Pour ma part les benzos , ne me conviennent pas du tout , et surtout pas en complément de la metha . Je suis d'accord avec toi Alain Will , chacun adapte son traitement pour se sentir au mieux . ( le mien étant imposé )

Hors ligne

 

Il y a beaucoup de CSAPA en region Parisienne. Je pense que tu peux contacter le plus proche pour un "avis d'expert" sur ton traitement, qui devrait tepermettre de convaincre ton medecin ou d'en trouver un autre.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#13 
avatar
pierre
Web-Administrateur
04 octobre 2012 à  09:57
oui, il y a beaucoup de CSAPA en région Parisienne. tu peux aller soit à  Charonne, à  Gaia, ou à  Nova Donna. tu peux etre sur que la bas, on ne te fera pas de coup comme ça !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Interaction & Mélange ]
Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ? 
[Dernier message : 06 févier 2020 par Allan Syenn]

5
Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone 
[Dernier message : 06 juillet 2016 par Hanjo]

18
[ Passage à  la gélule ]
Metha sirop metha gelules heps please... 
[Dernier message : 07 septembre 2008 par behrthram]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19304 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19290 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS