De l'échec de la méthadone au sevrage dégressif

Publié par ,
1364 vues, 7 réponses
Vincristine homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2023
1 message
Bonjour,

Cela fait maintenant une dizaine de jours que je pense à partager mon expérience avec la méthadone, le CSAPA, la raison de l'échec du TSO et les raisons qui m'ont poussé à me rediriger vers un sevrage dégressif.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que ce n'est qu'un retour d'expérience parmis d'autres et non une vérité générale ni une méthode applicable à tous et à toutes, nous sommes tous différents, avons une sensibilité qui nous est propre, un rapport à ces produits particulier. Je ne suis qu'un usager d'opiacés et je n'ai pas la prétention de détenir LA méthode pour se sortir d'une telle addiction (on parle ici d'une addiction aux opiacés, que ce soit de la codéine/tramadol ou bien skenan/oxycodone et autres joyeusetés).

Pour le contexte, je suis étudiant, j'ai changé de filière après avoir étudié la médecine et la pharmacie, je nourris une grande curiosité pour la chimie organique, la pharmacologie, la biologie cellulaire et j'en passe... J'aurai bientôt 30 ans d'ici peu et consomme depuis 12 ans des opiacés du fait de douleurs causées par différents traitements pour traiter mon cancer du sang (je vous laisse imaginer lequel, je ne souhaite pas tant donner de détails).
Je vais passer sous silence beaucoup de choses, ces évènements là feront l'objet d'autres posts si j'ai de bons retours à ce sujet.

J'ai décidé de consulter un CSAPA il y a maintenant un an et j'ai eu la chance de tomber sur une addictologue géniale, elle m'a proposé un TSO mais l'idée me rebutait et j'ai longtemps refusé. Je n'ai changé d'avis qu'une fois à bout de souffle il y a maintenant plusieurs mois, et, avec délivrance au CSAPA.
Après le test de dépistage à des fins médico-légales, on m'a remis les premiers flacons de méthadone, j'ai fait le choix, du fait de mes douleurs, de diviser les prises au cours de la journée. J'ai également pris cette décision car la méthadone me faisait vraiment piquer du nez au début. J'avais lu bien des choses concernant la "lune de miel" ressentie par les personnes sous TSO lors de l'entame de ce traitement, ca n'a guère été le cas chez moi ; du début à la fin celle-ci a été une réelle déception, j'ai certes l'espace de quelques semaines pensé avoir trouvé une stabilité mais je me trompais.
La délivrance toutes les semaines au CSAPA était un réel poids pour moi, avant la délivrance j'avais un entretien avec une infirmière qui m'était profondément antipathique et dont les échanges ressemblaient plus à un interrogatoire d'un OPJ que d'un réel intérêt pour ma personne. C'était froid, sans empathie, uniquement pour respecter la procédure de délivrance. Pour tout vous dire je préferais largement aller au SPIP voir mon agent de probation lors d'une condamnation pour violences que de voir cette femme, avec mon agent de probation une fois les tracas administratifs en lien avec ma mise à l'épreuve, nous avions des discussions variées et intéressantes.
L'inverse de cette infirmière, ni intéressante, ni intéressée.
Outre cette considération là, malgré différents essais concernant la répartition quotidienne des prises de méthadone, je ne ressentais pas la moindre antalgie, les cravings étaient toujours présents et j'ai, à plusieurs reprises, été en rupture de traitement, ce qui me mettait dans un état lamentable.
En plus de toutes ces considérations (absence d'antalgie, délivrance prenante, effet de la méthadone sur la sérotonine non souhaité, trop de cravings....) l'équipe du CSAPA ne souhaitait pas augmenter mon dosage, initié à 40mg et n'ayant jamais dépassé 60mg pour des raisons légitimes, mais je n'étais pas satisfait. De plus, l'idée de me trimballer un tel traitement dont je suis dépendant au jour près pendant des mois voire des années était incompatible avec ma vision des choses.

C'est ainsi que j'ai profité d'une rupture involontaire de mon TSO pour m'en libérer et commencer un sevrage dégressif, mon souhait étant à terme de respecter une posologie normale d'un antalgique prescrit pour mes douleurs qui me sont insupportables (le prix de la guérison selon certains onco-hémato).
Je suis passé en trois semaines d'une consommation quotidienne de 600mg de morphine à 60mg par jour, les cravings étaient importants au début mais se font désormais de moins en moins nombreux et moins intenses, plus courts. La première semaine a été un cauchemar mais je suis vraiment déterminé et je n'ai jamais cédé ni ne me suis permis d'extra un jour.
A ce jour, je ressens toujours les effets de cette diminution rapide ; agressivité et irritabilité accrues, idées noires, sentiment de deuil et j'en passe mais je tiens bon.

Mon addictologue m'avait proposé de switch pour le subutex mais pour les raisons évoquées ci-dessus je ne souhaite guère être sous TSO.
Par ailleurs je tiens tout particulièrement à la remercier dans ce message pour sa bienveillance, son écoute, son soutien et son empathie.

J'espère que mon propos n'est pas trop décousu, j'aurais pu dire bien des choses, que ce soit concernant mon parcours ou bien les dernières semaines mais le post est déjà assez long comme ça et je souhaite faire passer un message ; il n'est jamais trop tard pour s'en sortir et entamer une démarche afin de reprendre le dessus sur l'addiction, il faut toujours garder espoir, croire en ses capacités.

Merci à ceux qui auront lu l'intégralité de ce post,
Pensées et courage à tous les usagers qui connaissent des difficultés,

Vincristine.

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
602 messages
Salut salut bienvenue et merci pour ton témoignage.

Peux tu m'éclairer ? Tu prenais quel substance et en quelle quantité avant de prendre de la methadone ? 600mg de morphine ?

Par contre je ne comprends pas bien ton titre " De l'échec de la methadone au sevrage dégressifs "
Tu prends toujours de la methadone ? En quoi c'est un échec pour toi ? Je te questionne pour mieux comprendre ne le prend pas mal, je prend moi même de la methadone depuis + de 10 ans.

Prend soins de toi, drogue-peace

Hors ligne

 

Etoposide homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2023
1 message

kaneda a écrit

Salut salut bienvenue et merci pour ton témoignage.

Peux tu m'éclairer ? Tu prenais quel substance et en quelle quantité avant de prendre de la methadone ? 600mg de morphine ?

Par contre je ne comprends pas bien ton titre " De l'échec de la methadone au sevrage dégressifs "
Tu prends toujours de la methadone ? En quoi c'est un échec pour toi ? Je te questionne pour mieux comprendre ne le prend pas mal, je prend moi même de la methadone depuis + de 10 ans.

Prend soins de toi, drogue-peace

Salut, désolé de la réponse quelque peu tardive, je suis l'auteur du topic,

Avant d'être mis sous méthadone, je prenais 2 à 4 grammes par jour de codéine et/ou tramadol, en plus de benzodiazépines (xanax, lexomil, urbanyl etc...).
Le tramadol et la codéine étaient le fer de lance de ma consommation et d'ailleurs tout a commencé par une prescription de tramadol pendant et après mon cancer.

Fasciné par la pharmacologie et les psychotropes, j'ai testé l'ensemble des psychotropes disponibles en France et sur le DW mais je me suis très vite rendu compte que seuls les opiacés et benzo me plaisaient (le cannabis aussi en association avec les opi/benzo mais je n'ai consommé "que" 5 ans avant d'arrêter).
Je consommais dans un but récréatif mais aussi à des fins antalgiques et pour dormir.
Avec le temps je me suis mis à consommer de la morphine, de l'oxycodone puis de l'héroïne, j'ai tout de suite accroché avec l'héroïne et j'en ai pris non stop pendant 1 mois il y a de ça 2 ans avant de revenir aux opi de pal. 2. J'ai depuis consommé qq fois ces substances avant d'être mis sous TSO.


Pour ce qui est du titre "De l'échec de la méthadone au sevrage dégressif", celui-ci vient du fait que la méthadone a pour moi été un échec à bien des égards, de plus celle-ci ne me convenait pas du fait de ses conditions de délivrance très strictes, puis son effet antalgique était pour moi insuffisant.
C'est pourquoi j'ai choisis de me tourner vers un sevrage dégressif en prenant de la morphine au début, et désormais je ne prends que de la codéine à hauteur de 200mg/250mg par jour.
J'ai rendez-vous d'ici 3 semaines avec mon addictologue qui me suit depuis le début au sein d'un CSAPA, et je souhaite avoir une délivrance contrôlée de codéine (6cp 30mg par jour) ou tramadol (2cp 100mg LP), ces posologies correspondant à des posologies courantes.


J'ai dernièrement fait une croix sur pas mal de relations, celles-ci n'avaient de cesse de me blamer, pensant que j'arrêtais mon TSO pour recommencer un usage récréatif et conséquent d'opiacés ; j'ai connu une grande solitude. Mais je préfère voir le bon côté des choses et me dire que ce fut un mal pour un bien et cela m'a permis de voir qui étaient les gens sur lesquels je pouvais compter, en ce sens mes meilleurs amis et mon addictologue ont été d'un soutien très important, surtout le soutien de mon addictologue, je lui suis très reconnaissant et l'apprécie beaucoup.

Concernant la méthadone, quel dosage as-tu ? Sous quelle forme galénique prends-tu ton TSO (sirop, gélules) ? Comment vois-tu l'avenir ?

Merci pour ta réponse, prends soin de toi également wink

Dernière modification par Etoposide (09 juillet 2023 à  03:51)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11939 messages
Blogs

Vincristine a écrit

l'équipe du CSAPA ne souhaitait pas augmenter mon dosage, initié à 40mg et n'ayant jamais dépassé 60mg pour des raisons légitimes

Quelles sont les raisons légitimes ?? Viennent-elles de toi ou du prescriteur de ton Csapa ?

J'ai trouvé une bon équilibre avec la méthadone au dosage de 100 mg/jour (moyenne des substitués stabilisés en Suisse). Dernièrement, j'ai eu besoin d'une antalgie forte suite à une extyraction de 15 dents d'un coup. 

Si la méthadone possède une durée d'action de 24 à 36 heures sur le syndrome de manque opiacé, sa durée antalgique n'est que de 10 heures. Il faut donc passer à 3 prises/jour, ce que j'ai fait en prenant 3 fois 40 mg par 24 heures. 

Cordialement

Fil

Ps : quand tu écris que tu es Vincristine, auteur du thread, tu nous écris que tu as du créer un deuxième compte, pratique interdite sur le forum. je vais donc bannir le premier compte (celui de Vincristine) dont tu as du perdre le mot de passe.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Lauwlax homme
Kōri no hi
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Mar 2022
43 messages

Etoposide a écrit

kaneda a écrit

Salut salut bienvenue et merci pour ton témoignage.

Peux tu m'éclairer ? Tu prenais quel substance et en quelle quantité avant de prendre de la methadone ? 600mg de morphine ?

Par contre je ne comprends pas bien ton titre " De l'échec de la methadone au sevrage dégressifs "
Tu prends toujours de la methadone ? En quoi c'est un échec pour toi ? Je te questionne pour mieux comprendre ne le prend pas mal, je prend moi même de la methadone depuis + de 10 ans.

Prend soins de toi, drogue-peace

Salut, désolé de la réponse quelque peu tardive, je suis l'auteur du topic,

Avant d'être mis sous méthadone, je prenais 2 à 4 grammes par jour de codéine et/ou tramadol, en plus de benzodiazépines (xanax, lexomil, urbanyl etc...).
Le tramadol et la codéine étaient le fer de lance de ma consommation et d'ailleurs tout a commencé par une prescription de tramadol pendant et après mon cancer.

Hello !

Je me permets de te poser la question ici car je ne peux pas t'envoyer de MP.
C'est un peu HS mais ton premier pseudo Vincristine m'a fait remonter de lointain souvenir de l'époque où j'ai eu comme toi un cancer (un lymphôme pour être plus précis). Est ce que ton pseudo fait référence à cette horrible chimio rouge orangée qui pour moi était la plus dur à supporter ?
Nos histoire sont à quelques choses prêt similaire (j'ai eu mon lymphôme à 16 ans, toi si je calcule bien à 18) et ça me "réconforte" de voir que je n'ai pas été le seul à tomber dans la dépendance après mon cancer.

Je te souhaite le meilleur et j'espère de tout coeur que ton sevrage se passera pour le mieux !

Peace out !


Don't let the muggles get you down !

J'ai ma pire ennemie/meilleure amie tatouée dans le cou.

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
602 messages

filousky a écrit

Vincristine a écrit

l'équipe du CSAPA ne souhaitait pas augmenter mon dosage, initié à 40mg et n'ayant jamais dépassé 60mg pour des raisons légitimes

Quelles sont les raisons légitimes ?? Viennent-elles de toi ou du prescriteur de ton Csapa ?

J'ai trouvé une bon équilibre avec la méthadone au dosage de 100 mg/jour (moyenne des substitués stabilisés en Suisse). Dernièrement, j'ai eu besoin d'une antalgie forte suite à une extyraction de 15 dents d'un coup.

Salut Fil, entièrement d'accord avec toi. Je constate qu'en France les toubib ont l'air de parfois sous-doser les patients, sans parler de la methadonemie qui n'est pas réalisé pour vérifier que le patients est bien doser...

Hors ligne

 

Sopoppy femme
Nouveau membre
Albania
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2023
4 messages
Salut Vincristine


Je viens de lire ton post et en réponse à un autre internaute, j’ai pu lire que ton addictologue et tes amis ont su comment te soutenir dans cette épreuve, je souhaiterais savoir quels étaient les propos qu’ils ont pu tenir pour te réconforter, je suis mariée à quelqu’un qui est addict à l’héroïne, son addiction a évolué le 10 dernières années voire plus, en passant par la cocaine, le tramadol

Je souhaite faire plus que d’être présente et essayer de comprendre ce qu’il ressent, n’ayant connu aucune addiction de toute ma vie, je n’arrive pas à comprendre sa douleur, ou son mal être, je suis souvent maladroite avec lui par mes mots, je prends énormément sur moi et d’un coup je relâche la pression on hurlant partout, je culpabilise rapidement, je repars vers lui en m’excusant

Je veux juste l’aider à ce que son sevrage soit plus doux, je veux qu’il sache qu’il n’est pas seul


Je vous remercie d’avance pour votre retour

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
speedball
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
602 messages

Sopoppy

Salut,
Vincristine à été bâti du site pour avoir créé 2 compte utilisateurs, il ne te répondra pas, mais Etoposide peut être.

Je répond à ta question parce que je peux te donner des pistes.

Ce qui peux être utile de faire est que vous preniez tous les 2 rdv dans un CSAPA, d'ailleurs est ce que ton copain est suivi régulièrement en CSAPA ?

Je te demande ça parce que ma copine a été dans le même cas que toi, elle voulait m'aider mais ne savais pas comment...

Retour dans le passé [~15ans]
Après un suivi de quelques mois (mais avant que l'on me prescrive de la methadone) 4 ou 6 mois je ne sais plus, ma référente au CSAPA m'avait proposé de prendre Rdv et de venir avec ma compagne. On avait eu un rdv ensemble puis elle avait pu s'entretenir seul avec l'infirmière pour lui poser toutes les questions qu'elle souhaitaient.
Ça avait fait beaucoup de bien à la compagne elle avait eu les réponses à ses questions et crois moi 15 ans après ce Rdv elle s'en rappelle comme si c'était hier !

Voilà, je vais pas te faire un roman mais les CSAPA pourront vous aider wink

kaneda

Reputation de ce post
 
Conseil que vaut de l'or. Marco
 
Merci pour ce témoignage upos

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Echec metha gellule
par kina, dernier post 16 févier 2009 par bighorsse
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Echec Méthadone, je ne sais plus quoi faire
par Benjamin Armerion, dernier post 15 janvier 2014 par Benjamin Armerion
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage methadone : ouvrir les gelulles de méthadone
par killeuse2luxe, dernier post 06 juillet 2016 par Hanjo
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19256 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19243 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums