Les jeunes allemands se droguent à  l'hortensia

Publié par ,
34064 vues, 16 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
LES JEUNES ALLEMANDS SE DROGUENT À L'HORTENSIA
Par Justine Chevalier le 21 avril 2013 à  09h12 , mis à  jour 21 avril 2013 à  14h07


DE PLUS EN PLUS, LES JARDINIÈRES DES MAMIES ALLEMANDES SONT SACCAGÉES À LA RECHERCHE DES FAMEUX PÉTALES ROSES, ROUGES OU VIOLETS POUR LES FUMER. UNE CONSOMMATION QUI PEUT SE RÉVÉLER MORTELLE


Mais qu'ont-ils bien pu fumer pour avoir cette idée ? On connaissait l'opium, la marijuana et maintenant il faudra compter parmi les drogues l'hortensia. Et le phénomène s'accentue ! Les parcs et jardins de Bavière, dans le sud de l'Allemagne, sont vandalisés par des jeunes fumeurs qui viennent récupérer les feuilles colorées de l'arbuste, et ça dure depuis dix ans, comme le rapporte le média allemand, Die Welt.

Leur récolte de feuilles et pétales est ensuite séchée puis roulée en joints afin d'être fumés pour un plaisir éphémère, révèle le journal allemand. Le professeur en pharmacologie des Universités de Lausanne et de Genève, Kurt Hostettmann, explique dans le journal suisse, Le Matin, que la fumette d'hortensia entraînerait des effets hallucinogènes et euphorisants. "Selon les doses, l’effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du chanvre (l'équivalent du cannabis, NDLR)", indique le scientifique.

Sanctions rares

Si cette idée farfelue de fumer de l'hortensia peut prêter à  en rire, les chercheurs mettent en garde contre cette consommation qui peut se révéler dangereuse. Les médecins ont recensé des cas de troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, d'accélération du rythme cardiaque ou d' étourdissements. Bien plus grave les fumeurs s'exposent également à  des risques mortels d'étouffement. A haute dose, les substances de l'arbuste "se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B", précise Kurt Hostettmann, toujours dans Le Matin. Un gaz ultra-puissant utilisé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale dans les chambres à  gaz...

Alors se retrouver les poches pleines de pétales d'hortensia peut-il s'avérer illégal ? Peut-être pas, car l'Allemagne est un pays qui sanctionne rarement ou faiblement la détention de drogues douces, alors que 39 % des Allemands ont ou consommeront du cannabis au moins une fois dans leur vie, selon le rapport annuel de 2010 de l'    Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Source : Grazzia
http://www.grazia.fr/societe/news/en-al … sia-547171

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui j'ai vu cette info, et je me pose des questions.

Car apparemment il n'y a "qu'une" variété d'hortensia qui est psychoactive, c'est une variété asiatique :
"l'Hydrangea paniculata" (un arbuste de 2 mètres environ)

Et ses feuilles sont uniquement vertes cool

En tapant dans google "hortensia psychoactif" le premier liens publie un article datant 2005 qui relate les même fait, concernant des jeunes hollandais qui vole des feuilles d'Hortensia.

Et l'article explique que seul l'hydrangea paniculata est psychoactif :

Publication 10 Janvier 2005 :
Décembre dernier, les Pays-Bas ont pu s'étonner des hortensia et leur effet supposé psychoactif.
Depuis quelque temps, cette plante de jardin est volée régulièrement dans certains provinces dans le Nord du pays. Un développement étrange, surtout parce qu'il ne s'agit pas d'une plante rare ou chère.

Suite à  ces vols, des journalistes nous ont téléphoné pour demander si les hortensia ont un effet hallucinogène. En effet: une bonne question. S'agit-il d'un nouveau bestseller ?

Pourtant, le mythe était vite dépassé: plusieurs journaux ont publié une déclaration du directeur de l'Institut de la Toxicomanie. Selon lui, il existe en effet un hortensia qui peut être utilisé en tant que drogue. Il s'agit d'une variété asiatique: Hydrangea paniculata.

La plante a un effet comparable à  la marihuana quand on la fume, mais cela est fortement déconseillé: les feuilles et les racines contiennent de la cyanide, une substance toxique. Le directeur, comme nous, ne croit pas que c'est là , la raison des vols. Il y a beaucoup de plantes qui ont un effet psychoactif: muscade ou pavot entre autres.

Et les article concernant les vols d'hortensia en Allemagne, parle de consommation de pétale de toute les couleurs.

A mon avis, je pense que les jeunes qui se plante de variété (ceux qui ont des feuilles roses ou violettes) ne doivent pas sentir grand chose voir rien du tout.

Ceci la variété psychoactive (a feuilles vertes) n'est visiblement pas rare dans les jardins Allemands merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce qui montre que lorsqu'on a pas de tune, on cherche quand même des moyens pour se défoncer

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Et moi j'ai essayé de me "défoncer" avec des peaux de banane séchées sur un radiateur tongue. Ouais, ouais, rigolez, je suis pas le seul !! wink

Quant aux hortensias, j'apprends sur ce coup. Dire que j'en ai de magnifiques mais sûrement pas la bonne variété ^^

En plus il m'arrive (sauf pour ceux qui ont des fleurs blanches) de mettre de l'ardoise et-ou du fer rouillé, proche des pieds pour que les fleurs deviennent bleues wink [Ça fonctionne très bien !] Mais tous ont des feuilles bien vertes !!

Alain W.

Dernière modification par Alain Will (22 avril 2013 à  14:34)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Oui et petit rappel "utile" parfois, lorsque l'on mange un ou deux petits pains aux graines de pavots (qui sont mangées par les oiseaux...) on est positif aux opiacés... pour les entretiens de recrutement (aux States par exemple) ça la fout mal! MAIS ça ne pète pas, ça ne déchire pas et/ou tu n'arrives pas direct au "Pays des Druides" à  la sauce chamanique Harry Potter... (avec un air hautain style "opium révolte des petites gens???"), sérieux parfois il faut revenir entre deux RC les potes...

La "potion magique" c'est ton ego! Tout flatteur vit aux profit de....

J'aimerais pouvoir dire que ça va s'améliorer, mais Madame Soleil (=>moi) a perdu la boule...

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je te trouve super en forme aujourd'hui seba59. Stimulé et stimulant tes écrits.

Et je passe aux aveux derrière Alain : moi aussi pour les bananes .................

Fil

demon1

PS : que celui qui balance la pierre pour les bananes se méfie de ce qu'il a pu faire lui-même...........

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'hydrangea paniculata (d'origine asiatique mais semble t il tres courant aux USA) est en effet le plus cité mais il ne me semble pas, sur mes recherches Internet, que les autres hydrangea soient notés comme uniformément inoffensifs. En tous cas, un des articles que j'ai vu indiquait que les jeunes allemands consommaient nos "hortensias" communs et semblaient y trouver un effet.
L'effet psychotrope semble lié à  des dérivés du cyanure et donc il est tres important de ne pas depasser une certaine dose (pas plus d'un joint a priori), car le risque d'intoxication au cyanure est élevé. Mais je suppose que les taux de psychotrope sont variables. Donc avant que les vacanciers ne se ruent en Bretagne quelques precisions sur ce site seraient certainement utiles (temoignages, experiences)
Amicalement
voir
http://thedrugsafety.com/herbs/hydrangea/

Dernière modification par prescripteur (22 avril 2013 à  20:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages

LLoigor a écrit

Et les article concernant les vols d'hortensia en Allemagne, parle de consommation de pétale de toute les couleurs.

A mon avis, je pense que les jeunes qui se plante de variété (ceux qui ont des feuilles roses ou violettes) ne doivent pas sentir grand chose voir rien du tout

Attends2 secondes la tu mélanges tout,que certaines variétés soit psychoactives ok!!!
Mais tout les "hortensias" ont des feuilles vertes^^

Et l'hortensia a cette particularité de changer de couleur(je parles des fleurs la!) en fonction de ce qu'il puise dans le sol^^
Par exemple un hortensia rose ou blanc deviendra bleu profond si tu lui met de l'ardoise pilée a sa base,donc hormis le fait que la variété que tu cites soit effectivement la bonne,le reste.....
Avec tout le respect que je te dois lloigor.

Dernière modification par HEISENBERG (22 avril 2013 à  20:45)


Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je croit qu'on c'est mal compris, ce que je voulais dire c'est qu'il y a aussi plusieurs types d'hydrangea paniculata et que "généralement" les pétale sont blanche, et les feuille vertes (normal).

3 variétés répandu de Paniculata :

http://www.rustica.fr/assets/media/image/ete-2202-rust.jpg

http://www.rustica.fr/assets/media/image/ete-2203-rust.jpg

http://www.rustica.fr/assets/media/image/ete-2204-rust.jpg

Tout cela sont des variété de paniculata ("timelight", "unique", "tardiva", etc ...)

Mais c'est vrai qu'une ou deux variété de paniculata ont leurs pétales qui se colorent en Rose.

Du coup quand dans l'article récent (celui des jeunes Allemands) ils parlent de jeunes qui ferrait des razzia sur les pétales d'Hortensia de "toutes les couleurs", comme on peu en voir ici :

https://www.google.fr/search?hl=fr& … 0gWilYDQDQ

(En gros y en a de doutes les couleurs)

De l'avis du directeur de l'institut de la Toxicomanie des Pays-bas et de Erowid, comme je le disais "seul" le Paniculata a des propriétés psychoactives qui vont faire que cela va avoir des effets proches du Cannabis :

http://www.erowid.org/herbs/hydrangea/hydrangea.shtml

Diuretic and Soothant. Hydrangea paniculata has been smoked to produce cannabis-like effects, but many species from this genus are dangerous if smoked, as they contain a cyanide compound when burned.

Alors vu comment est tourné la phrase, est ce que cette phrase voudrait dire que "seul le Paniculata" ne contiendrai pas de cyanure d'hydrogène, et que tout les autres Hortensia (ça on en est sur) contiennent du cyanure d'hydrogène.

La je ne sais pas précisément ... thinking

- Peut être que le "paniculata" contient cette substance qui fait que une fois fumé, cela provoque un effet "cannabis-like" et cet hortensia contient "également" du cyanure d'hydrogène.

- Peut être que le "paniculata" contient cette substance qui fait qu'une fois fumé, cela provoque un effet "cannabis-like", mais cet hortensia "est le seul" a ne pas contenir de cyanure d'hydrogène.

La j'avoue que je suis pas expert pour répondre. thinking

Après peut être que le fait de fumer, du cyanure d'hydrogène provenant de n'importe quel Hortensia va produire un effet (bien que ce soit vivement déconseillé).

C'est pourquoi ce que je voulais dire c'est que je doute fortement que toutes les feuilles/pétales séché produisent un effet genre cannabis.

Celles qui ne proviennent pas d'une variété du bon hortensia (paniculata), les mecs fumeront cela pour rien, a moins bien sur et c'est le grand "?" que fumer du cyanure d'hydrogène a petite dose, provoque un effet (pas cannabis-like) mais "un effet" ...

Après recherche il semble que prendre du cyanure d'hydrogène a petite dose, et a répétitions provoque des effets :

L'exposition à  de bas niveau de cyanure sur une longue période (par exemple, après l'utilisation de racines de manioc comme source primaire de nourriture en Afrique tropicale) entraîne une augmentation des concentrations de cyanure dans le sang.

Ceux-ci peuvent entraîner une faiblesse des doigts et des orteils, difficulté à  marcher, trouble de la vision, la surdité, et diminution de la fonction de la glande thyroïde

Mais l'effet ne sera pas celui que recherche a la base les jeunes hollandais et Allemand, c'est a dire un effet type "cannabis".

Après quand au fait que l'on puisse colorer les feuilles, la j'y peu rien ^^ et puis tant mieux pour les jeunes Allemands qui arracherai des feuilles sur un Paniculata dont a peint les feuilles en bleue, au moins la il sentira un effet quand même plus proche du cannabis que les effets décrit plus haut :)

PS : C'est un peu la même chose que pour les psylo en France, souvent un gars on lui dit, que y a des champignons hallucinogènes en France, et que c'est le moment de la récolte, le gars y va, en ramènent mais comme y a beaucoup de champignons qui ressemble "plus ou moins" a des psylo.

Et bien ça arrive que le mec ramasse tout sauf des psylo, en mange, et ça ne lui fait rien, a part la chiasse.

Simplement parce que soit on ne lui pas montrer précisément lesquels fallait ramasser, soit manque d'infos.

La je pense que c'est pareil, je pense qu'il est inutile d'aller dépouiller tout les hortensia (pétales comprises) que vous croisez en ville ou dans les jardins, de sécher le tout et de fumer.

Car visiblement seul le "paniculata" a un effet cannabis like, du coup si la personne n'a pas eu le coup œil ou le "nez creu", elle aura fumé des feuilles/pétales séché pour rien, ou aura ces effets "chelou" du au cyanure d'hydrogène, difficulté a marcher, trouble de la vision.

Ceci dit, je ne doute pas que certains trouveront ces effets "marrant".

Parfois les effets d'une drogue que soit même on trouve ridicule font bien marrer d'autres personnes, exemple j'étais absolument mort de rire quand sous kétamine en freeparty je ne tenais pas debout, et tombé tout seul.
Ou bien encore, quand plus jeune j'aspirai de l'air sec, et que j'entendais les son "métallique" et qu'a force on finissais par tomber tout seul par terre.

A l'époque y a des gens que cela n'amusais pas, et aujourd'hui cela ne m'amuserai pas :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Après un peu plus de recherche sur le sujet, cela me renforce dans mes mises en garde contre la toxicité de la plante (hortensia ou hydrangea) qui semble assez variable selon les espèces mais potentiellement sérieuse (on ne rigole pas, du moins pas longtemps, avec le cyanure). Quant aux bénéfices, ils semblent assez legers et, comme je l'ai dit, il est très déconseillé d'augmenter la dose pour avoir plus .
Plusieurs articles veterinaires traitent notamment de la toxicité pour les animaux, qui semble scientifiquement plus connue que celle sur les hommes..
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 avril 2013 à  11:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

prescripteur a écrit

Plusieurs articles veterinaires traitent notamment de la toxicité pour les animaux, qui semble scientifiquement plus connue que celle sur les hommes..

Yep, j'ai aussi trouvé plein de truc de véto, genre des mises en garde si les personnes voit leurs chats bouffer les hortensia du jardin :)

Sinon c'est clair, que franchement je déconseillerai aussi de se mettre a la recherche d'Hortensia pour se défoncer ... roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
gourou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2014
73 messages
AVEZ-VOUS DÉJÀ FUMÉ DE L’HORTENSIA ?
(Source BFM TV) Dans le Nord-Pas-Calais, des pillages dans les jardins de plusieurs villages du secteur d'Hucqueliers, près de Boulogne-sur-Mer se multiplient depuis quelques semaines. Selon France 3 Nord-Pas-de-Calais, les gendarmes ont ouvert une enquête à  la suite de deux plaintes et d'une vingtaine de signalements pour vols… de plants d'hortensias !

Il semblerait que le « gang des hortensias » recherche cet arbuste… pour le fumer ! Une pratique qui semble venue d’Allemagne où les vols de pieds d'hortensia se multiplient dès le printemps… Outre-Rhin, et notamment en Bavière, l’hortensia tend à  devenir une drogue à  la mode servant de substitut à  la marijuana.

D’après Kurt Hostettmann, professeur en pharmacologie des universités de Lausanne et de Genève, les feuilles et les pétales séchés puis roulés et mélangés à  du tabac, entraîneraient des effets hallucinogènes et euphorisants lorsqu’ils sont fumés. Selon les doses, l'effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une des substances psychoactives du cannabis.

Les scientifiques mettent en garde contre cette consommation qui peut se révéler dangereuse. Les médecins allemands ont recensé des cas de troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, des accélérations du rythme cardiaque et des étourdissements.
Bien plus grave, les fumeurs s'exposent à  des risques mortels d'étouffement et de destruction du système nerveux central car on enregistre une forte toxicité à  haute dose. Une toxicité sans doute due à  la présence d’hydragine, un glycoside cyanogénétique qui libère de l'acide cyanhydrique par hydrolyse. Or, l’acide cyanhydrique, n’est autre que le tristement célèbre « Zyklon B » qui fut utilisé par les nazis pour la « solution finale » dans les chambres à  gaz des camps de concentration. Les effets à  long terme d’une consommation, même modérée sont totalement inconnus.

Les autorités assurent prendre le sujet très au sérieux, tout en reconnaissant qu'il est impossible de contrôler une telle consommation. Il est en effet difficile d'interdire de cultiver des hortensias dans son jardin… Quant à  l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, il affirme n’avoir « aucune information sur le sujet ».

En illustration : Hydrangea macrophylla ‘Kardinal’
©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

/forum/uploads/images/1391/1391994753.jpg

-   « Félicitez-vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque. » Ralph Waldo Emerson

-   " Avant, on cherchait à  déformer la réalité en prenant du LSD, maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ." anonyme

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
La France est maintenant "contaminée" par cette mode :


L’hortensia, la nouvelle drogue à  la mode chez les adolescents

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/05/1811205-hortensia-nouvelle-drogue-mode-chez-adolescents.html
Publié le 05/02/2014 à  09:15, Mis à  jour le 05/02/2014 à  09:15
Actu Santé
Des hortensias © DR


Dans le Nord-Pas-de-Calais, les jeunes raffolent des fleurs d’hortensia. Le but n’est pas de faire une infusion, mais bien de les fumer. Cette plante permettrait d’obtenir des effets similaires à  ceux du cannabis. Une consommation devenue très à  la mode chez les jeunes allemands depuis le printemps dernier et qui peut se révéler mortelle.

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2013/04/23/1303931-hortensia.jpg

Cela fait près de 10 ans déjà  que les mamies allemandes voient leurs jardinières saccagées par des adolescents à  la recherche d’hortensias. Ces vols de plants d’hortensias sont de plus en plus fréquents en France. Les jeunes récoltent les pétales roses, rouges ou violets de ces fleurs, ainsi que leurs feuilles. Ils les font sécher, les mélangent avec du tabac, puis les roulent en joints. Les effets obtenus sont proches de ceux de la marijuana. Mais ce substitut bas de gamme coûte bien moins cher, et sur le plan pénal, les risques sont moins élevés pour les trafiquants.
Des effets hallucinogènes, proches du Zyklon B

Mais les effets secondaires de cette fumette sont très néfastes pour la santé : troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements, destruction du système nerveux central… Ou pire encore. Fumer de l’hortensia en grande quantité peut être mortel. Les substances de la plante se transforment « en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à  gaz », précise Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève. Le fumeur peut donc rapidement mourir étouffé.

A Hucquiers, dans le Pas-de-Calais, deux plaintes ont été déposées pour vol d’hortensias. Une enquête de gendarmerie est en cours.

Dernière modification par Syam (08 mars 2016 à  18:58)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En tous cas pas en hiver, du moins chez nous (Nord Est) !!!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
salut les amis,j'habite en bretagne.si vous passé par là  avec votre envie de planer,sonné à  la porte,je vous donnerais ce que vous voulez,mais ne touché pas à  mes hortensias s'il vous plait:lol:

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Syam,
tu nous ressort un article de 2014 ? En nous disant que c'est desormais la mode ? Je ne comprends pas bien.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Zut alors j'étais persuadé que l'article que je donnais était récent et là  pour les "actualités" c'est pas très bien vu, - d'autant plus inexplicable que j'avais pris la peine de copier la date big_smile
Du coup ce qui reste "nouveau" par rapport à  l'article d'origine (2013) c'est que les pratiques sont arrivés en France entre temps mais ça n'en fait pas un article d'actualité.

D'autant moins que... pour parler actualité, les dernières nouvelles *seraient* (au vu d'une recherche google sur la presse récente), que la "mode" est passée, du moins on peut le supposer vu que les articles qui en parlent sont tous aussi vieux que le mien, quasi rien après 2014.

Il n'y a donc que moi qui me suis émerveillé de cette "nouveauté". Désolé wink

Dernière modification par Syam (10 mars 2016 à  22:29)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les personnes intelligentes se droguent plus....
par Amarnath, dernier post 04 septembre 2015 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - 57% des Allemands en faveur d’une légalisation du cannabis
par ElSabio, dernier post 13 septembre 2017 par groovie
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Labo pharmaceutique - 50 000 Allemands de l'Est ont servi de cobayes à  des labos européens
par drugstore cowboy, dernier post 12 mai 2013 par drugstore cowboy
  0

Pied de page des forums