[ Actualité ]
La codéine contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
16 mai 2015 à  16:38
Plus de médicaments à  la codéine pour les enfants de moins de 12 ans
Le 29 avril 2015 à  13h00 - par Hélène Bour
       
Les médicaments contenant de la codéine sont désormais définitivement contre-indiqués aux enfants de moins de 12 ans, selon un avis de l'Agence européenne du médicament. Présente dans les sirops pour la toux et les antidouleurs, cette molécule pourrait causer de graves problèmes respiratoires.

Les antitussifs et antidouleurs à  base de codéine sont désormais interdits aux enfants de moins de 12 ans. C'est ce qu'a indiqué l'Agence européenne du médicament (EMA) dans son avis définitif du 24 avril, à  la suite de recommandations émises le mois dernier.

Si l'EMA est aussi catégorique, c'est parce que ces médicaments codéinés exposent les jeunes enfants à  des effets indésirables graves, et notamment à  des problèmes respiratoires. Lorsqu'elle est ingérée, la codéine est transformée en morphine par le foie, révèle l'EMA. Cependant, chez certaines personnes, cette conversion s'opère trop rapidement, engendrant des complications.

Dans ce sens, l'agence européenne du médicament contre-indique également ces dérivés codéinés aux femmes enceintes et allaitantes, aux 12-18 ans souffrant de troubles respiratoires et à  toutes les personnes considérées comme « métaboliseurs ultra-rapides », chez qui la codéine sera transformée trop vite.

En mars dernier déjà , l'EMA avait contre-indiqué les antitussifs à  la codéine, en soulignant que « la manière dont la codéine est transformée en morphine chez les enfants de moins de 12 ans est variable et imprévisible, ce qui rend cette population particulièrement vulnérable aux effets indésirables dus à  la morphine. »

Mais si la codéine est aussi déconseillée, c'est aussi parce que « les preuves de son efficacité contre la toux chez l'enfant sont limitées », précise l'EMA. Mieux vaut donc éviter son utilisation, d'autant que « la toux sèche et le rhume s'améliorent généralement d'eux-mêmes ».

Depuis le début de la surveillance de l'Agence en avril 2014, 14 cas d'intoxications à  la codéine suite à  un traitement antitussif ont été observés chez les moins de 6 ans, dont 4 ont entraîné la mort.

Lorsque des difficultés respiratoires, confusions, somnolence, ralentissement de la respiration, nausées ou encore pertes d'appétit surviennent après une prise de médicament codéiné, l'Agence européenne du médicament conseille aux parents de consulter un médecin et d'arrêter immédiatement le traitement.

Source : http://www.topsante.com/maman-et-enfant … ans-248949

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

22
Victoire contre la codéine 
[Dernier message : 13 mai 2016 par Damss]

2
[ Effets secondaires ]
Codéine, alternative contre la douleur? 
[Dernier message : 29 janvier 2021 par guerison1100]

18
[ Addiction ]
Je pars en croisade contre la Codéine! Haut les coeurs! 
[Dernier message : 27 mai 2015 par orbi]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19304 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19289 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS