Succès d'un traitement préventif contre le sida

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
30 novembre 2010 à  19:14
Des médicaments antirétroviraux réduisent le risque d'infection au VIH. Un taux de protection qui peut grimper à  92 % s'ils sont pris correctement. Des chiffres révélés hier après une étude menée aux États-Unis.
Entretien avec le Professeur Gilles Pialoux. Chef de service Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Tenon à  Paris.


- L'étude américaine apporte-t-elle un vrai espoir sur le front de la lutte contre le sida ?

- Oui. Pour la première fois, un essai clinique de grande envergure a été mené auprès d'une population homosexuelle jugée à  risque puisque l'on compte 40 % d'activité de prostitution. Elle montre tout d'abord que les traitements antirétroviraux, jusque-là  utilisés pour soigner les malades, peuvent être utilisés de manière préventive chez des séronégatifs. 2 500 hommes ou transsexuels ont été suivis pendant plus d'un an. Certains ont eu un placebo, d'autres du Truvada, un mélange de deux molécules antirétrovirales des laboratoires Gilead. Une prise orale tous les jours. Sur l'ensemble de l'étude, on note une réduction de 44 % du risque d'infection.

- Ce sont des chiffres très significatifs ?

- Bien sûr, surtout que le taux de protection grimpe jusqu'à  92 % chez les personnes dont on a la preuve, via des prises de sang, qu'elles ont pris correctement le traitement. Là , ça devient spectaculaire. Mais cela reste une étude et elle ne touche qu'un sous groupe de population. D'autre part, dans la vraie vie, tout le monde ne se conforme pas aux prescriptions. C'est un classique. On sait par exemple que, dans le traitement du cholestérol, seulement 42 % des personnes respectent la posologie.

- Il ne s'agit donc pas d'une protection équivalente à  un vaccin ?

- Non, ce traitement est un outil majeur de prévention. Mais tant que la recherche sur le vaccin n'aboutit pas, il ne doit en aucun cas remplacer l'utilisation du préservatif. Il pourra être utilisé en traitement combiné ou pour les gens qui n'ont pas accès au préservatif. Mais pour l'instant, le Truvada n'a pas reçu d'autorisation de mise sur le marché en traitement préventif.

- Est-ce la première fois que l'on utilise les antirétroviraux en préventif ?

- Non, ils sont déjà  utilisés pour éviter la transmission du virus à  l'enfant chez la femme enceinte. Et ça fonctionne bien. D'autre part, un essai a déjà  été mené en Afrique dans le milieu hétérosexuel, notamment auprès de prostituées. Mais l'étude américaine est une première par son envergure et la population ciblée. Elle va sans doute bouleverser la recherche scientifique.

- Hier, dans son rapport annuel, l'Onusida annonce que, depuis 1999, le nombre de nouvelles infections a diminué de 19 %. Qu'en pensez-vous ?

- Ces chiffres montrent que les politiques de prévention et de dépistage menées à  travers le monde portent enfin leurs fruits. On a aujourd'hui deux bonnes nouvelles dans un univers qui reste souvent lourd en mauvaises... Il ne faut pas oublier qu'environ 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis l'apparition de la maladie.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 0_actu.Htm

Hors ligne

 

#2 
kevinusa
Nouveau membre
26 mars 2011 à  10:06
bonsoir  voila je voudrai raconter mon histoie pour savoir si une autre personne a vecu la meme chose que moi ou peut etre pour me donner des conseil
Depuis 11 jour j ai eu une relation anal avec un ami le raport etait proteger  mais il n a pas ejaculer a l interieur a la fin comme je suis tres parano j ai rempli le preservatif d eau pour savoir si  la capote s est dechire ou pas evidament l eau passer a traver l ouverture  qui etai sur le bout du preservatif
je me suis rendu i aux urgence pour me donner le ppe j ai eu une dose et le lendein  j ai demande a mon ami de faire un teste et le resultat etai seropositif  donc j etai chez un centre il m ont donner du kaletra deux coprime deux foi par jour et truvada une fois par jour
y a il une personne qui a  une idee sur l efficacite de ce programmme ou si une personne qui q vecu la meme histoire
merci et desole pour mon francais qui n est pas parfait :)

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
28 mars 2011 à  00:14
Je te conseil d'ouvrir un nouveau sujet si tu veux avoir plus de réponse.

Mais déjà  tu as bien réagi en allant demander un PPE car les parrois anales sont les plus fragile. Par contre le fait qu'il n'est pas éjaculé est plutôt une bonne chose.
Y'avait-il du sang ?

Au bout de combien de temps à  tu pris ton traitement ?
Il faut savoir que l'idéal est de le prendre dans les 4h après la prise de risque.

Sinon je ne pense pas qu'il y'est de chiffre pour te dire l'efficacité du PPE, mais en général ça se passe bien.

Essaie d'ouvrir un sujet à  part entière et tiens nous au courant.

Hors ligne

 

#4 
kevinusa
Nouveau membre
28 mars 2011 à  01:23
mercii MIkY je vai ouvrir un sujet et j espere qu ils vont pas s interessee plus a mes faute  othographe et accent  lol,,,,,
non j ai pas remarque du sang , j ai pri le traitment ppe avant 15 minute de la 4 eme heure
merci beaucoup

edit de mikykeupon : disons que tu as de la chance que je suis dans une bonne période parce-que sinon j'aurais sûrement été moins cool que mes p'titEs collègues. Nous y passons déjà  pas mal de temps chaque jour, donc quand arrive un message illisible, c'est saoulant de perdre du temps à  déchiffrer un message. J'espère tout de même que tu prendras soin d'écrire correctement (on ne parle pas de fautes d'orthographe, nous ne sommes pas dans "des chiffres et des lettres").

Dernière modification par mikykeupon (28 mars 2011 à  04:42)

Hors ligne

 

#5 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
04 octobre 2012 à  15:39
Une étude viens de démontrer l'efficacité du Truvada en PrEP.

Le problème pour vérifier l'efficacité de ce traitement résidait en partie dans le fait que toutes les personnes qui l'utilisent disent le prendre a heures fixe, mais nous savons très bien que dans les fait réel, il est très difficile de prendre tous les jours à  heure fixe sont traitement. Et nous savons aussi que les personnes qui réalisent le test ne disent pas toujours la vérité. Ils ont plutôt tendance à  dire que effectivement ils le prennent bien, alors que en fait selon les aléas de la vie ils ne le font pas, car ils ont tendance à  surévaluer leur observance parce qu´ils pensent que c´est ce que les cliniciens veulent entendre.

Donc des scientifique ont pris une cohorte de patient à  qui ils ont administré différentes dose hebdomadaire de truvada. Certaines personnes le prenaint 2, 4 ou 7 doses par semaine.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : quelque soit le nombre de prise, le risque de contracter le VIH diminue de 96%.

Bon, cela ne signifie pas que l'ont peu réduire ses prises, mais ca nous prouve que le Truvada est efficace.

Bon, la capote reste le meilleur moyen de protection face aux virus.


Source : the warning

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Actualité ]
VIH : un vaccin préventif testé sur 100 volontaires 
[Dernier message : 20 févier 2014 par mikykeupon]

0
Un bouclier biologique contre le virus du SIDA 
[Dernier message : 14 août 2011 par mikykeupon]

0
Info: "Au G8, relançons le Fonds mondial contre le sida" 
[Dernier message : 11 juillet 2009 par supersego]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS