[ Réduction des risques ]
Recours d'une asso contre la SCMR jugé recevable par le Conseil d'État

#1 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
07 août 2013 à  14:05
Opposée à  la création d'une salle de shoot à  Paris, l'association Parents contre la drogue avait déposé un recours :

Celui-ci a été jugé recevable par le Conseil d'Etat, lundi 5 août, qui l'a donc transmis au tribunal administratif, selon les informations du Figaro.

La bataille administrative s'accélère, puisque le conseil de Paris a adopté en juillet "le principe d'installation d'une salle de consommation à  moindre risque (SCMR) au 39 boulevard de la Chapelle (10e)", derrière la gare du Nord, à  Paris. Tout en autorisant le président du conseil à  déposer "la demande de permis de construire" du futur bâtiment. Ce préfabriqué, grand d'environ 200m², devrait accueillir entre 100 à  150 consommateurs par jour. La salle sera gérée par l'association Gaïa-Paris et devrait être ouverte sept jours sur sept.

Pour retarder l'échéance, l'association Parents contre la drogue – qui compte environ 300 membres – a aussi déposé auprès du procureur de la République et de la Cour de justice de la République,  deux plaintes  "contre X, pouvant être notamment le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine", pour "facilitation et provocation à  l'usage illicite de stupéfiants".

Par Francetv info avec AFP
Mis à  jour le 05/08/2013 | 21:07 , publié le 05/08/2013 | 20:46 (c) http://mobile.francetvinfo.fr/societe/d … 84804.html

D'autres liens existent sur la toile... Que je préfère taire... mad

Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Salut;
Ce matin je lis que l'association qui ne voulaient pas de la salle de conso à  finir par gagner car le conseil d'état à  décider que le projet de cette salle n'était pas conforme à  la loi de 70. Il a donc décider de s'opposer à  la mise en place de cette salle.

J'ai cru comprendre que le gouvernement pouvait quand même faire en sorte qu'elle ouvre; même si ce n'est pas dans leur habitude d'aller contre le Conseil d'Etat.

Le pire c'est que quand on lit les commentaires sur différents sites d'infos on peut se rendre compte que les gens n'ont rien compris  aux principes de ce type de salle.
Ou alors ils font exprès d'être idiot?

Article sur France Info à  propos de la décision du conseil d'Etat

Si quelqu'un à  d'autre infos se serait bien car j'ai lu des trucs sur certains sites qui ont l'air de dire, qu'encore une fois, tout ça n'est qu'une histoire d'argent; même si je m'en doutais déjà  un peu.

A plus ! Et continuons le combat.demon1

Dernière modification par psychoniac (10 octobre 2013 à  09:11)

Hors ligne

 

#3 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
10 octobre 2013 à  10:35
Je n'ai pas tellement plus d'info mais il est vrai que les médias s'en empare de façon un poil désordonnée, parlant à  tout-va de "salle de shoot" (journal de France 2, France Info...), ce qui sonne désagréablement à  mes oreilles de soignant en addictologie. "Ils" (certains médias, certains politiques) n'ont rien compris !! En tenant ce discours, en évacuant le terme exact de SCMR, ils alimentent les représentations négatives vis à  vis des UD, de la RDR...et continue à  véhiculer cette idée débile à  mon sens qu'une SCMR va inciter les "jeunes" à  se droguer (non sens total de chez total sous tendu par une ignorance du problème)
L'un des "avantages" que je vois à  cette reculade, c'est que cela va obliger à  un changement législatif de la loi de 70  (si les politiques qui nous gouvernent vont jusqu'au bout du projet, bien sûr, ce qui n'est pas gagné), puis-qu’apparemment c'est cela qui empêche la création de cette salle...

on attend la suite (si suite il y a)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#4 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
10 octobre 2013 à  10:48
J'ai bien peur qu'ils n'aient pas ce courage... sad

Hors ligne

 

Malheureusement, à  mon avis, SI ce problème de législation sur la loi 1970 se résout (au bout de X temps hmm ) on va certainement nous pondre encore quelque chose pour reculer à  nouveau cet élan exemplaire de rdr ou pire le stopper et le mettre aux oubliettes définitivement.
Ne soyons pas pessimistes non plus... roll

DC

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
10 octobre 2013 à  12:22
Il ne faut pas confondre. Ce qui se passe aujourdhui n'a rien a voir avec le recours de l'association "Parents contre la drogue". Ce recurs a été envoyé devant le tribunal administratif, et donc n'inquiete plus grand monde.

Aujourd'hui, le conseil d'etat a dit au gouvernement que son decret pour sécuriser les salles de conso ne tenait pas face à  la loi de 70, et que par conséquent, il fallait modifié la loi de 70 si on voulait expérimenter les salles de conso.

Hors ligne

 

#7 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
10 octobre 2013 à  12:31
Vous pouvez aussi lire cet article assez compréhensible pour le coté "législation" :

http://www.liberation.fr/societe/2013/1 … tat_938406

Et écouter Pierre sur le site de France Info, je pense...

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Salle de shoot ]
SCMR : Voeu de l'UMP au Conseil du 18ème arrondissement de Paris 
[Dernier message : 03 mars 2010 par Alain Will]

3
L'ANSM juge sévèrement le Baclofène contre l'alcoolisme. 
[Dernier message : 03 mai 2018 par psychic]

0
[ 1monde100drogues ]
Salle de shoot : l’avis du Conseil d’Etat invite à  sortir de l’immobil 
[Dernier message : 10 octobre 2013 par pierre]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS