[ Expériences ]
Une coopérative d'achat d'héroïne pour lutter contre les surdoses

#1 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
09 mars 2019 à  06:42
Une coopérative d'achat d'héroïne pour lutter contre les surdoses

/forum/uploads/images/1552/injection-seringue.jpg

Les médecins d'un centre de recherche sur l'usage de drogues de Vancouver recommandent la création d'une coopérative d'achat d'héroïne qui serait certifiée sans fentanyl, la substance à l'origine de la majorité des surdoses en Colombie-Britannique.

Dean Wilson se drogue depuis l’âge de 13 ans. Il suit un traitement à base de méthadone, mais il a fait plusieurs rechutes à cause de changements dans les produits qui lui étaient prescrits. Il dit avoir entendu parler de deux ou trois groupes de personnes dépendantes qui s’organisent pour acheter de l’héroïne moins dangereuse que celle qu’ils trouvent dans la rue.

Dean Wilson estime que ces personnes n’ont pas d’autre choix que de se mettre ensemble pour faire face à la crise des surdoses, qui a causé la mort de 1489 personnes en 2018.

    Il faut bien que les gens fassent quelque chose parce que le gouvernement ne fait rien, à part nous mettre en prison et nous obliger à prendre du poison.
    Dean Wilson, personne dépendante aux opioïdes

Dans un rapport publié jeudi, le British Columbia Centre on Substance Use (BCCSU), un groupe de médecins qui étudie l’usage des drogues dans la province, compare l’interdiction de posséder de l’héroïne à la prohibition de l’alcool et appelle à une distribution contrôlée d’héroïne pour les personnes dépendantes uniquement.

Le directeur général du BCCSU, Evan Wood, estime que 130 000 personnes sont dépendantes aux opioïdes en Colombie-Britannique à cause, dit-il, des stratégies de vente du crime organisé et des prescriptions excessives de certains médecins.

Evan Wood aimerait voir naître une coopérative d’achat d'héroïne, qui se fournirait auprès d’une entreprise pharmaceutique, en s'inspirant du mode de fonctionnement de la clinique Providence Crosstown, installée dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Cette clinique offre de l’héroïne médicinale plusieurs fois par jour à près de 200 personnes dépendantes sous supervision médicale.

La coopérative d’achat d'héroïne serait gérée par ses membres et financée par les abonnements. En plus d’assurer la traçabilité du produit, Dean Wilson pense que cela permettrait de réduire les coûts. "Si une personne a accès à moins de 1 gramme d’héroïne pour 3 $ par jour, soit 90 $ par mois, dit-il, cette personne pourra se l’acheter et n’ira pas voler une tondeuse ou un barbecue."

La coopérative pourrait fonctionner dans la légalité, estime Evan Wood, si les autorités invoquent le motif d’urgence pour la santé publique, d’intérêt médical ou scientifique. Les utilisateurs d’autres drogues et les personnes qui ne sont pas dépendantes seraient invités à suivre d’autres programmes.

sources: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … -prix-cout

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Salut Mas et merci pour ce savoureux partage.

Alors ce sera de l'hero sanofi d'origine légale ou de la de rue ?
Juste du testing de produits avec des dealers éthique ?
Ils avaient déjà fait cela avec l'aide d'un Pasteur en Hollande qui avait alloué ses locaux pour permettre l'injection safe en début de pandémie Sida.
Les usagers pouvaient se fournir à des dealers tolérés par les keufs de quartier du moment qu'ils vendaient un bon produit et s'engageaient à ne pas vendre plus d'un G par jour à la même personne. Un G de l'époque pouvant correspondre à 5 G de la poudre parfois analysée de nos jours. C'est déjà une belle dose.
De nos jours on devrait inviter nos agris à participer à une meilleure approche de la conso d'héro.
En France nous avons un savoir faire légendaire.
French connection ou production légale nous sommes le pays des fromages et de l'héro. pasdebol

Dernière modification par Mister No (09 mars 2019 à  08:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
filousky homme
Modérateur France
09 mars 2019 à  11:46
Une coopérative d'achat d'héroïne pour lutter contre les surdoses. Bravo à ce pays qui a légalisé un peu n'importe comment le cannabis, mais l'a fait et dans lequel on peut se permettre un telle réflexion sans se faire embastiller de suite.

Bien sûr que l'initiative est excellente. Si elle aboutit, et c'est fort probable au vu de la nouvelle épidémie d'O.D. en Amérique du Nord (politiquement incorrectes). Les avancées en RDR se font à chaque fois qu'un problème de santé majeur apparaît. En France, c'est le Sida qui a permis la vente libre des serringues et ensuite l'obtention des TSO.

Le Sida n'est plus un problème majeur des injecteurs, les avancées ayant fournies les effets escomptés. Leur nouveau problème, c'est la coupe au Fentanyl et les O.D. qui en découlent. Ce sera la prochaine avancée en Amérique et pour chez nous, je pense que je ne serai plus de ce monde quand ça arrivera.

Le phénomène arrivera chez nous doucement, comme chantait Higelin "dans dix ans comme là-bas ici" (dans Paris-NewYork - BBH).

De bonnes nouvelles pour la R.D.R.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#4 
avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
23 mars 2019 à  13:12
Excellente initiative, si seulement la France avait l'esprit aussi ouvert que le Canada,  c'est sûr que ça serait beaucoup plus safe pour les consommateurs!

Kameo

Hors ligne

 

C est une bonne initiative.
On punit les usagers en les incriminant ET en ne les protégeant pas des vrais truands qui vendent des toxiques sous une fausse appellation.
Il faut arrêter la répression de l'usage personnel des stupéfiants.

Hors ligne

 

Excellent idée.

Longue vie à PA

Hors ligne

 

#7 
roya femme
Nouveau Psycho
29 mars 2019 à  10:32
Merci pour larticle.
On est pas pret de voir ca en France avant de tres longue annees fache-non-non

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

22
[ Prévention ]
Canada : Des distributrices de drogues contre les surdoses d'opioïdes 
[Dernier message : 02 septembre 2020 par Zazou2A]

1
[ Etude ]
Lutter contre la dépression de la douleur chronique. 
[Dernier message : 15 mars 2019 par Mister No]

7
[ Expériences ]
Un spray nasal pour lutter contre l’addiction au jeu ? 
[Dernier message : 19 janvier 2018 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19304 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19290 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS