Arrêt méthadone, déjà ? Mais quoi à la place ?

Publié par ,
1070 vues, 9 réponses
Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
37 messages
Hello à tous,

C’est la TDAH de service avec sa méthadone, ses pavés et ses questionnements nombreux…
Toutefois, soyez fiers et fières braves gens z’et gentes car je crois que j’accorde plus de confiance en Psychoactif qu’en mes médecins big_smile, médecins qui bien souvent, ben ne savent pas, tout simplement.
Je n’ai trouvé PERSONNE dans mon cas sur Psycho, mais peut-être ai-je mal cherché ?

Bon, suffit de cliquer sur mon profil pour voir mon cv à travers mes quelques sujets postés (ça va, y en a pas tant que ça en réalité), m’enfin bon, je vais quand même synthétiser pour faciliter la chose à ceux qui auront la flemme d’aller tout lire :

Après 3 ans d’oxy pour des douleurs physiques (200mg/jour en moyenne), j’ai été switchée à ma demande vers de la méthadone pour un arrêt/sevrage de ladite oxy, sachant qu’au passage, la méthadone allait servir d’antalgique pour mes nombreuses douleurs.
Mise en place avec succès de la méthadone en février 2023 (hier !). On a commencé avec sirop 20mg le matin + 20mg le soir, puis quelques jours après, un réglage en passant à 25mg, toujours matin et soir, soit 50mg par jour.

Très rapidement, l’oxy fut oubliée, comme si elle n’avait jamais existé, je serais menteuse de dire que j’ai vécu de sales moments de sevrage etc, ni même des pensées insoutenables etc. Rien. Il ne s’est rien passé, RAS. Tout est carré.
Mon principal intérêt à ce jour sur le pourquoi je prends de la méthadone, ce sont les douleurs physiques uniquement (je ne détaille pas ces douleurs, ça n’intéressera personne). J’ai d’ailleurs très rapidement baissé de moi-même le dosage de la méthadone, de 5 en 5 bien sûr, tant que je sentais que ça couvrait raisonnablement mes douleurs (mon médecin est au courant).
Je précise que je ne ressens aucun effet psychotrope, festif etc (je n’ai pas écrit que je n’en avais pas, j’en ai certainement sans m’en rendre compte, la méthadone étant un psychotrope, ce qui fut d’ailleurs un sujet de discussion, avec des échanges très intéressant avec moi sur le forum récemment (fouillez !)).
Je précise également que s’il n’y avait pas mes satanées douleurs, je peux affirmer que je pourrais très rapidement baisser la méthadone en tant que TSO seul, jusqu’à l’arrêter totalement.

À ce jour, depuis début juillet, après plusieurs semaines où j’avais déjà baissé les quantités à 20 + 20, je suis à 15mg le matin et 15mg le soir, soit 30mg par jour et ça se passe plutôt bien. Si vraiment, suite à beaucoup d’efforts physiques exceptionnels, je suis plus douloureuse que d’habitude, je remonte ponctuellement le dosage sur une période bien précise, dans un but uniquement antalgique toujours.
Ex : j’ai organisé une semaine à Paris en mode touriste récemment, avec planning d’activités très chargé tous les jours; autant dire que physiquement, je prenais cher chaque soir et matin. Est donc arrivé que j’augmente de 5 ou 10 quelques prises de méthadone, selon intensité de mes douleurs.


Aujourd’hui, sans vous cacher que j’en ai déjà ras le bol de prendre de la méthadone, surtout ce sirop absolument infâme (je bascule sur les comprimés la semaine pro, en accord avec ma généraliste qui accepte de m’en prescrire avant un an de conso, merci mon Dieu punk2), je me pose la question quant à savoir si le bénéfice/risque de prendre de la méthadone pour obtenir cette seule antalgie vaut le coup ?
Ne devrais-je pas retourner par exemple vers de l’oxycodone, uniquement LP bien sûr, matin et soir, en trouvant avec mon médecin le bon dosage pour couvrir 24h00 ?
Ou un autre opiacé (je n’y connais que dalle, genre Fentanyl toussa, c’est du chinois pour moi. Je connais toutefois le Skenan, mais il me file la gerbe) ?
Ou ça vaut le coup de rester sous méthadone toute ma vie (j’ai 48 ans, pas prévu de mourir demain, et j’aurais des douleurs jusqu’à la fin) ?
On est sur quoi en terme de bénéfice/risque ?

Autre questionnement de ma part : mon médecin acceptera-t-il de revenir par exemple sur de l’oxycodone, ou un autre opiacé aux mêmes actions sur mes douleurs, alors que j’avais développé une accoutumance amenant à la fatale addiction malgré moi ? Je veux dire par là que, même si c’est moi qui ai pris la décision de tout arrêter/basta car je sentais que je basculais du côté obscur, suis-je maintenant « punie » d’y revenir avec précaution et un accompagnement au carré ?
Et si c’était réalisable d’y revenir, mais que ça s’avérait être un échec antalgique correct, pourrais-je dans ce cas me refaire prescrire de la méthadone ? Ou une fois qu’on est sorti de ce type de prescriptions, c’est fini basta en dehors d’une prise en charge pour TSO ?
Ce qui est sûr et certain, c’est que JE NE PEUX PAS vivre correctement avec mes douleurs. Il m’est donc impossible de ne rien prendre. On oublie bien sûr la codéine et son ami Tramadol, ça me fait autant d’effet qu’un spray de flotte sur un moustique vorace de sang humain wink.

Très merci de m’avoir lue en attendant vos éventuels retours smak

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1967 messages
Ça c'est toi et ton  docteur qui sait si vaut le coup de retourner à oxy...moi je me demande seulement si le metha te fait du bien , pourquoi arrêter????
Mis sur une balance le plus et le moins et decide de toi même
Bisous

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
37 messages

Marco 68 a écrit

Ça c'est toi et ton  docteur qui sait si vaut le coup de retourner à oxy...moi je me demande seulement si le metha te fait du bien , pourquoi arrêter????
Mis sur une balance le plus et le moins et decide de toi même
Bisous

Merci pour ton retour :).

Alors, concernant mon médecin, j’ai malheureusement l’impression qu’il n’est pas très informé sur la méthadone en dehors de ses prescriptions… C’est entièrement moi qui suis maîtresse des dosages qui me sont nécessaires.  Mes questions existentielles restent souvent sans réponse, avec pour raison invoquée que c’est une spécialité bien particulière que l’addictologie, qu’il ne sait pas etc. En plus, j’ai changé malgré moi de médecin traitant récemment, donc c’est repartir en plus à zéro en terme d’échanges, de feeling toussa.
Dans ce cas, il faudrait éventuellement que je retourne en rdv au CSAPA par lequel j’étais passée pour faire mettre en place la mise sous méthadone. En soi, en dehors d’être un peu gênée d’aller emm** le CSAPA souvent sous l’eau pour ce genre de questionnement, il m’est envisageable de le faire, j’en conviens.

En fait, en terme d’antalgie seule, oui, la méthadone fait son job, mais est-ce que le bénéfice/risque vaut le coup, sachant que je pars pour en prendre jusqu’à la fin de ma vie ? C’est ce qui me chiffonne en fait. Est-ce que prendre quelque chose de moins lourd ne serait pas plus adapté dans le fond ? Sauf si vous me répondez ici qu’un opiacé comme l’oxy et ses amis est aussi lourd et que le bénéfice/risque est le même bien sûr.

Dernière modification par Bergamote (31 juillet 2023 à  13:49)

Hors ligne

 

Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
37 messages

Marco 68 a écrit

Ça c'est toi et ton  docteur qui sait si vaut le coup de retourner à oxy...moi je me demande seulement si le metha te fait du bien , pourquoi arrêter????
Mis sur une balance le plus et le moins et decide de toi même
Bisous

Et pour tous mes autres questionnements (retour en arrière, possibilité ensuite de revenir ou pas vers de la méthadone etc), tu aurais quelques pistes en terme de réponse ou pas spécialement ?

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1967 messages
Vaut meilleur selon moi que tu trouve un médecin/addictologue avec qui le courent passe bien et ensemble choisir la molécule que te va le meilleure,  sera opiacés, mais tu pourra l'arrêter dans quelques temps si le condition y sont ( on peut arrêter les tso mais il faut du temps, 1 ou 2 ans en moyenne en dégressif)
Les autres questions pas compris,  sorry, je maîtrise pas bien les français

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11935 messages
Blogs

Bergamote a écrit

Et pour tous mes autres questionnements (retour en arrière, possibilité ensuite de revenir ou pas vers de la méthadone etc), tu aurais quelques pistes en terme de réponse ou pas spécialement ?

Marco 68 t'as dit ce qui est essentiel : le médecin/addictologue avec lequel une relation forte de confiance sera établie est la première étape indispensable pour éviter toute galère.
De la qualité de cette relation dépendront les possibilités de retour en arrière, possibilités de revenir vers la méthadone. Si ces possibilités te sont assurées par ce prescripteur, tu pourras sans problème.

Mais fais gaffe, il en est des médecins/addictologues comme du reste de l'humanité, il y en a avec qui tout passe bien et d'autres qui sont autoritaires et peuvent considérer les PUDS comme de la marchandise de deuxième zone.

Ton souci demande une recherche ou des conseils sur la réputations des institutions dans lesquelles tu trouveras ce médecin/addictologue. Ici, nous n'avons pas le droit de donner de noms, donc je ne le fais pas. 

Bon courage, tu devrais trouver chaussure à ton pied.

La méthadone est un excellent anti-douleur, mais il faut savoir que sa durée d'action dans cette fonction n'est pas de la durée de 36 heures (moyenne) obtenue en tant que TSO. En anti douleur, il faut au moins deux prises par jour. J'ai posé la question avant de me faire opérer d'une extraction de 15 dents d'un coup avec ordonnance de sortie : paracétamol, ibuprophène et Tramadol. Étant couvert par la méthadone, je n'ai pas pris le tramadol mais divisé mes prises de méthadone en deux : 60 mg au réveil et 40 mg 12 heures après.
C'est passé facilement alors que j'avais dans mon tiroir à bobos quelques comprimés de skénan LP 100 que j'ai laissé pour une autre occasion.

Reputation de ce post
 
Merci d'avoir mieux développé que moi. Marco

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11713 messages
Blogs
Bonjour, il y a de nombreux temoignages de prise très prolongée de Methadone sans effet secondaire notable, notamment sans tendance à augmenter.
Donc, comme le dit Marco, si ça te convient (et la dose de Methadone est modérée) pourquoi vouloir changer ? Surtout si la douleur a une composante neuropathique, où la Methadone est réputée plus efficace que les autres opiacés.
As tu consulté une équipe de la Douleur ? Parfois il existe des traitements complémentaires qui peuvent aider, massages, electrostimulation, activité physique encadrée  etc..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
37 messages

filousky a écrit

La méthadone est un excellent anti-douleur, mais il faut savoir que sa durée d'action dans cette fonction n'est pas de la durée de 36 heures (moyenne) obtenue en tant que TSO. En anti douleur, il faut au moins deux prises par jour. J'ai posé la question avant de me faire opérer d'une extraction de 15 dents d'un coup avec ordonnance de sortie : paracétamol, ibuprophène et Tramadol. Étant couvert par la méthadone, je n'ai pas pris le tramadol mais divisé mes prises de méthadone en deux : 60 mg au réveil et 40 mg 12 heures après.
C'est passé facilement alors que j'avais dans mon tiroir à bobos quelques comprimés de skénan LP 100 que j'ai laissé pour une autre occasion.

Je confirme qu’en effet, en terme d’antalgie, on est vraiment pas mal avec la méthadone. Je dirai que j’arrive à couvrir mes douleurs de manière correcte avec mes deux fois 15/20mg par jour à l’identique que lorsque j’étais à sensiblement 200mg/jour d’oxycodone, juste je n’ai plus le côté « je suis bien » qui allait avec héhé lol

Tu réveilles en moi de nouvelle interrogations existentielles par contre, je ne te remercie pas big_smile : tu dis que la durée d’action EN TERME D’ANTALGIE UNIQUEMENT n’est PAS de 36 heures comme lorsque la méthadone est utilisée en TSO seul. Si je comprends bien donc, l’action seule en tant que TSO de la méthadone couvre 36 heures à peu près ? C’est donc pour ça qu’en fait, en dehors de mes douleurs physiques qui se réveillent, je ne ressens strictement rien en terme de manque/sevrage etc lorsque j’oublie de la prendre (ça m’arrive très souvent pour la prise du soir censée être vers 18h00 et que je prends à 22h00 en sursaut car je suis douloureuse et me souviens alors que « et merde, j’ai encore oublié ma méthadone ».
En gros, sans mes douleurs qui m’y obligent dans tous les cas, si je ne prenais pas de méthadone pendant 24h00, je ne ressentirais pas spécialement de manque, mais ça finirait fatalement par arriver, c’est ça ?

Hors ligne

 

Bergamote femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
37 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, il y a de nombreux temoignages de prise très prolongée de Methadone sans effet secondaire notable, notamment sans tendance à augmenter.
Donc, comme le dit Marco, si ça te convient (et la dose de Methadone est modérée) pourquoi vouloir changer ? Surtout si la douleur a une composante neuropathique, où la Methadone est réputée plus efficace que les autres opiacés.
As tu consulté une équipe de la Douleur ? Parfois il existe des traitements complémentaires qui peuvent aider, massages, electrostimulation, activité physique encadrée  etc..
Amicalement

C’est surtout l’aspect bénéfice/risque qui me pose souci. Toutefois, j’en ai discuté avec ma généraliste ce matin (c’était le jour du renouvellement et YOUHOU ! Je suis enfin basculée sur les gélules smiley-gen013, t’as pas idée de comment je suis happy à l’idée de ne plus avaler cet infâme sirop dès demain !), et elle m’assure que je pourrai en prendre toute ma vie sans souci. Enfin bon, ça, je l’avais bien compris cependant et je fais la différence entre « pouvoir prendre quelque chose toute sa vie » et « aucun risque de dommages collatéraux avec ce produit pris durant des années », bref !

Oui, j’ai déjà été suivie par une équipe de la douleur, testé également les electrostimulations, fait de la kiné pendant des mois et des mois, de manière très régulière et suivie (3 fois par semaine, ce qui n’est pas rien). J’ai pratiqué une activité physique encadrée également car j’ai dû intégrer un programme de 6 semaines en clinique de l’addiction pour mettre en place la méthadone (pas de réelle nécessité dans le fond, je n’ai fait que quatre semaine, mais c’était toutefois très intéressant en tous points, autant en terme de découverte personnelle, qu’en terme humain car j’ai rencontré des personnes formidables (des cons aussi, mais ça, c’est normal lol). Du coup, j’avais activité physique 3 fois par semaine et c’était sympa, même si, dans tous les cas, je pratique énormément la marche à pieds.

Mais tout ce que je retiens de ces différentes stratégies qui m’ont été proposées (électrostim, etc), c’est que c’est plus pour aider à accepter la douleur que pour la traiter réellement et de manière factuelle. À ce jour, je ne supporte plus la douleur, avoir mal ne m’est plus supportable et je ne recherche qu’une antalgie médicamenteuse pour son effet factuel : j’ai mal = ça calme la douleur, point.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert72champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11935 messages
Blogs

Bergamote a écrit

En gros, sans mes douleurs qui m’y obligent dans tous les cas, si je ne prenais pas de méthadone pendant 24h00, je ne ressentirais pas spécialement de manque, mais ça finirait fatalement par arriver, c’est ça ?

`

En gros oui ! Quand j'oublie ma prise du matin vers 7h, mes premières sensations de mal-être arrivent vers 15 heures.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Echec Méthadone, je ne sais plus quoi faire
par Benjamin Armerion, dernier post 15 janvier 2014 par Benjamin Armerion
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement à  la méthadone mais est il justifié
par alchi974, dernier post 07 juin 2011 par alchi974
  41
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage methadone réussi, mais...
par chandelle, dernier post 04 juin 2013 par Fabrice
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19252 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19242 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums